Souvent demandé: Quels Sont Les Limites De L’agriculture Productiviste Reponses?

Quelles sont les limites de l’agriculture vivrière?

La mauvaise conservation des récoltes et l’attaque de rongeurs/d’insectes entraînent le pourrissement précoce des denrées. L’absence d’intrants performants réduit également la production. Certaines régions rurales sont ainsi touchées par l’insuffisance alimentaire.

Quelle est la limite où le risque de l’agriculture productiviste?

Un coût environnemental élevé Qui dit production intensive dit pollution de l’eau et des sols. Les engrais azotés contribuent ainsi à 22 % des émissions d’ammoniac, les déjections animales et leur épandage à 75 %, rappelle l’Ademe. L’ agriculture produit aussi 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les avantages de l’agriculture productiviste?

L’ agriculture intensive permet d’augmenter considérablement la production agricole aussi bien en quantité qu’en qualité. C’est ainsi qu’en France, elle a accru de manière très significative la productivité agricole passant de 2 à 10 tonnes par hectare.

Quelles sont les caractéristiques de l’agriculture productiviste?

Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l’usage optimum d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides Ce mode de production fragilise (voire met en péril) l’Environnement.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Quel Avenir Pour L Agriculture En France?

Quels sont les agriculture vivrière?

La Côte-d’Ivoire a décidé de diversifier ses productions agricoles en adjoignant aux cultures d’exportation (café, cacao, sucre et fruits), les cultures vivrières traditionnelles (banane plantain, igname, manioc et riz).

Où Trouve-t-on de l’agriculture vivrière?

L’ agriculture vivrière se situe souvent dans des pays à forte densité de population active agricole (les paysans), par exemple sur le sous-continent indien, où elle fait cependant face à une agriculture plus moderne depuis la Révolution verte menée sous Indira Gandhi.

Quel est l’impact de l’agriculture sur l’environnement?

Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air, mais elle a aussi des effets positifs: les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d’inondation.

Qu’est-ce qu’un UTH?

1 UTH: Unité de Travailleur Humain, soit l’équivalent d’un temps complet sur une exploitation.

Qu’est-ce que l’agriculture moderne?

L’ agriculture moderne repose sur l’homme, la terre et le capital financier afin d’assurer son fonctionnement. Il s’agit par ailleurs d’une nouvelle forme d’exploitation agricole qui utilise les avancés technologiques, les innovations agronomiques, les engrais chimiques, biologiques…

Quelles nouvelles pratiques agricoles se développent pour faire face à l’agriculture productiviste?

L’agriculteur productiviste se verra imposer des protocoles techniques de plus en plus stricts, depuis la préparation du sol jusqu’à la date de récolte exigée par les techniques de transformation, de conditionnement et de commercialisation, en passant par les techniques culturales adaptées à la mécanisation.

Pourquoi choisir l’agriculture intensive?

L’ agriculture intensive a également eu le mérite de mettre fin à l’insécurité alimentaire dans un grand nombre de pays. Mais cette forme d’ agriculture attire également les critiques, notamment pour ses conséquences néfastes sur l’environnement.

You might be interested:  Question: What Is Traditional Intensive Agriculture?

Où A-t-on développer l’agriculture productiviste?

Grâce au développement, à partir des années 60, d’une agriculture productiviste liée à la seconde révolution agricole dans les pays du Nord et aux Révolutions vertes dans les pays du Sud, la planète a pu nourrir, plus ou moins bien, trois milliards de personnes supplémentaires.

Quand a commencé l’agriculture intensive?

L’ agriculture intensive se développe à partir des années 1960. Elle est liée à la forte croissance de la population mondiale.

Quels sont les changements intervenus dans l’agriculture?

La motorisation et la mécanisation se sont développées assez précocement selon les branches de production. Les céréales et autres grandes cultures à graines (colza, tournesol, soja et autres légumineuses, coton) furent les premières à en bénéficier, et elles ont toujours donné le ton à l’ensemble du mouvement.

Quelle est la différence entre l’agriculture intensive et l’agriculture extensive?

L’ agriculture intensive est une méthode agricole qui utilise des intrants plus importants et des techniques agricoles avancées pour augmenter le rendement global. En revanche, Agriculture extensive est celui dans lequel de plus en plus de terres sont mises en culture pour augmenter le rendement produit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *