Souvent demandé: Comment Calculer Sa Sfp Agriculture?

Qu’est-ce qu’un système fourrager?

Le système fourrager constitue la base de l’alimentation des ruminants. Son optimisation est essentielle dans les exploitations d’élevage. Pour assurer cette rentabilité, il convient de rechercher: l’autonomie fourragère: avoir la quantité de matière sèche suffisante aux besoins du troupeau.

Comment calculer un chargement?

Le chargement correspond au calcul de la charge animale par unité de surface (en hectare). Chargement instantané (en UGB/ha) = Charge animale (en UGB) / Surface pâturée (en ha) Le chargement instantané correspond à la charge animale par unité de surface à un moment donné.

Comment classer les fourrages?

On peut les classer en deux grands groupes: 1° Les fourrages pluriannuels ou prairies: permanentes (naturelles), tempo- raires, artificielles. 2° Les fourrages annuels. A. LES PRAIRIES.

Comment Produit-on le fourrage?

La paille, co- produit des cultures de céréales et les fanes, en particulier celles de légumineuses, peuvent ainsi être utilisées comme fourrage, notamment pour l’alimentation des bovins en période de sécheresse. Cependant ce produit est peu nutritif et peu appétant.

Comment calculer le nombre UGB?

Le calcul des UGB pour chaque catégorie de cheptel se fait en multipliant les effectifs de la catégorie par le coefficient indiqué au prorata du temps de présence sur une année.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien Touche Un Retraité Allement À L'agriculture?

Comment calculer la surface fourragère principale?

La surface fourragère principale (SFP) comprend le maïs ensilage, les surfaces herbagères temporaires, les prairies et pâturages permanents corrigés du prorata, les légumineuses fourragères, les fourrages et les surfaces correspondant aux autres éléments topographiques si ceux-ci sont admissibles.

Quelle surface de terrain pour une vache?

Alimenter un troupeau de vaches laitières exclusivement avec de l’herbe pâturée nécessite une surface de 30 ares / vache au printemps. Avec plus de 70 vaches en lactation, il faut au minimum 21 ha en herbe autour des bâtiments. Peu d’exploitations disposent d’un tel parcellaire.

Comment évolue la digestibilité avec l’âge des végétaux?

Généralement, plus une plante est âgée, plus sa teneur en matière sèche et en cellulose est importante et moins sa valeur alimentaire sera bonne. La teneur en cellulose influence négativement la digestibilité, la teneur en énergie et la teneur en protéines.

Quel est l’intérêt de la production des fourrages en production animale?

En effet, l’intérêt de produire des fourrages de qualité, de valoriser les investissements faits, est d’obtenir des performances animales supérieures à celles du système de conduite en mode extensif; il s’agit pour le produc- teur de conserver cette production de fourrage pour la distribuer à un groupe d’ animaux

Comment faire un bon enrubannage?

« L’élément essentiel pour un bon enrubannage c’est la hauteur de coupe qui ne doit pas être inférieure à 7-8 cm et ce pour trois raisons, si on fauche trop bas: On risque de ramener de la terre, qui, dans un fourrage conservé, se transformera en bactéries et donc va « pourrir la marchandise ».

You might be interested:  Souvent demandé: Quelle Formation Après Un Bac 2 Agriculture?

Comment se fait le foin?

Faire du foin consiste à laisser sécher de l’herbe fauchée à l’air libre et au soleil pour faire passer son taux d’humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d’une conservation par voie sèche.

Comment cultiver du foin?

La méthode traditionnelle consiste à la faire sécher jusqu’à une teneur en eau de 25 % maximum. Les microorganismes, moisissures principalement, ne peuvent alors plus se développer et on a donc un produit stable qu’on peut conserver pendant des mois, le foin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *