Réponse Rapide: Vers Une Agriculture Durable 1ere S?

Comment développer une agriculture durable?

Une agriculture durable doit essayer d’appliquer au maximum ces principes: – Utilisation optimale des ressources naturelles, en priorité de l’eau. – Recyclage des déchets végétaux et animaux pour fertiliser et maintenir la qualité des sols (compost et fumier).

Quelles sont les limites de l’agriculture durable?

L’ agriculture durable limite la contribution du secteur à l’effet de serre. Elle vise l’utilisation optimale des ressources naturelles: utilisation des biens et services fournis par la nature, en premier lieu de l’eau, comme intrants fonctionnels; préférence pour un approvisionnement local moins gourmand en énergie.

Quelles sont les pratiques de l’agriculture durable?

Développement durable & agriculture: des principes simples

  • Réduire la part d’engrais azotés minéraux et stopper l’épandage des pesticides.
  • Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l’eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
  • Conserver des ressources génétiques (semences)
You might be interested:  Réponse Rapide: Par Du Territoire Francais Occupé Par Agriculture?

Est-ce que l’agriculture biologique est une agriculture durable?

L’ agriculture biologique, pour se définir comme une agriculture durable, doit donc interroger ses modes de fonctionnement politique (entre agriculteurs suivant les niveaux de responsabilités, entre pro- fessionnels et administratifs, entre techniciens et producteurs, entre pro- ducteurs et consommateurs…).

Quelles solutions Faut-il mettre en place pour concilier le fait de nourrir l’humanité tout en préservant l’environnement?

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète?

  • 1/ Améliorer les rendements agricoles.
  • 2/ Optimiser les apports aux cultures.
  • 3/ Privilégier la consommation humaine directe.
  • 4/ Réduire le gaspillage.
  • 5/ Enrayer l’expansion des terres agricoles aux dépens des forêts, en particulier tropicales.

Quel est l’objectif de l’agriculture durable?

Pour être durable, l’ agriculture doit répondre aux besoins des générations présentes et futures quant aux produits et aux services, tout en garantissant une rentabilité, une santé environnementale, et une équité sociale et économique.

Qu’est-ce que le développement durable cm1?

Le développement durable est un ensemble d’idées, de moyens et de pratiques pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l’activité humaine dans le présent mais également dans le futur. Il vise à améliorer la qualité de vie.

Quels sont les différents types d’agriculture dans le monde?

Quels sont les différents types d’agriculture?

  • L’ agriculture conventionnelle.
  • L’ agriculture biologique.
  • L’ agriculture durable.
  • L’ agriculture raisonnée.
  • L’ agriculture intégrée.

Qu’est-ce que la durabilité d’une exploitation agricole?

Une exploitation agricole durable est une exploitation agricole viable, vivable, transmissible et reproductible inscrivant son développement dans une démarche sociétalement responsable.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment S Installe En Agriculture Au Quebec?

Quelles sont les pratiques agricoles?

Les bonnes pratiques agricoles consisteront à: Utiliser des cultivars et des variétés résistantes, l’alternance des cultures, les associations et des façons culturales qui optimisent la prévention biologique des ravageurs et des maladies.

Quelles sont les pratiques culturales?

On entend par pratiques culturales conventionnelles un programme complet de travail du sol qui se fait en deux étapes (primaire et secondaire) pour la préparation d’un lit de semence destiné à une culture et à une zone particulière.

Quelles sont les techniques d’agriculture?

Trois techniques simples (les zaï, les cordons pierreux et les demi-lunes) ont joué un rôle crucial, mettant le frein à la désertification et rendant des sols propices à l’exploitation (voir Encadré 1). L’adoption de pratiques agricoles durables semble avoir inversé la tendance.

Qui contribue le plus à l’agriculture biologique?

Globalement, l’ agriculture biologique est portée par une population d’ agriculteurs plus jeune que l’ agriculture conventionnelle, contribuant à donner une image de modernité à cette technique.

Quelle est la différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée?

Produits d’ agriculture raisonnée Contrairement à l’agriculteur biologique, un agriculteur raisonné ne s’interdit pas par exemple d’utiliser des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) à certaines périodes de l’année.

Quels sont les inconvénients de l’agriculture biologique?

Inconvénients: – Les rendements de l’ agriculture biologique sont moins importants que ceux de l’ agriculture conventionnelle. – Le refus d’utiliser pesticides et désherbants chimiques implique une charge de travail plus importante pour les agriculteurs ” bio “.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *