Réponse Rapide: Quels Sont Les Limites De L’agriculture Productiviste?

Quelles sont les limites de l’agriculture vivrière?

La mauvaise conservation des récoltes et l’attaque de rongeurs/d’insectes entraînent le pourrissement précoce des denrées. L’absence d’intrants performants réduit également la production. Certaines régions rurales sont ainsi touchées par l’insuffisance alimentaire.

Quelle est la limite où le risque de l’agriculture productiviste?

Un coût environnemental élevé Qui dit production intensive dit pollution de l’eau et des sols. Les engrais azotés contribuent ainsi à 22 % des émissions d’ammoniac, les déjections animales et leur épandage à 75 %, rappelle l’Ademe. L’ agriculture produit aussi 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Comment est pratiquée l’agriculture vivrière?

L’ agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l’autoconsommation et l’économie de subsistance. La production, rarement excédentaire, n’ est destinée ni à l’industrie agroalimentaire ni à l’exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale.

Quelles sont les agricultures durables?

L’ agriculture durable est basée sur les trois piliers du développement durable: écologique, social et économique. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l’économie tout en limitant son impact sur l’environnement afin d’être pérenne.

You might be interested:  Réponse Rapide: Vers Une Agriculture Durable 1ere S?

Quelles sont les culture vivrière?

La période récente est caractérisée par la régression générale des cultures de rente (riz mais aussi tabac, arachide, mais) et par le développement spectaculaire de l’élevage bovin dans une minorité d’exploitations (propriétaires fonciers, lignagers ou individuels).

Comment Appelle-t-on une agriculture dont la production est destinée à l’agriculteur?

Une agriculture vivrière est un ensemble de productions agricoles (plantes ou animaux ) qui sont destinées à l’alimentation quotidienne de l’ agriculteur et de sa famille, ainsi que de ses animaux tels que des moutons ou des vaches. L’ agriculture vivrière s’oppose à l’ agriculture commerciale!

Quel est l’impact de l’agriculture sur l’environnement?

Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air, mais elle a aussi des effets positifs: les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d’inondation.

Qu’est-ce qu’un UTH?

1 UTH: Unité de Travailleur Humain, soit l’équivalent d’un temps complet sur une exploitation.

Qu’est-ce que l’agriculture moderne?

L’ agriculture moderne repose sur l’homme, la terre et le capital financier afin d’assurer son fonctionnement. Il s’agit par ailleurs d’une nouvelle forme d’exploitation agricole qui utilise les avancés technologiques, les innovations agronomiques, les engrais chimiques, biologiques…

C’est quoi l’agriculture productiviste?

Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l’usage optimum d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides Ce mode de production fragilise (voire met en péril) l’Environnement.

You might be interested:  Question: Quelle Est La Rémunération Par Mois En Agriculture?

Quels sont les deux principaux acteurs de l’agriculture sénégalaise?

L’ agriculture sénégalaise est essentiellement pluviale et saisonnière. Elle repose à la fois sur des cultures de rente (arachide coton) et sur des cultures vivrières de subsistance (mil, sorgho, maïs). Le riz, culture traditionnelle en Casamance, se développe fortement dans la vallée du fleuve Sénégal.

Qu’est-ce que l’agriculture irriguée?

L’ agriculture irriguée permet de maîtriser l’eau dans des zones confrontées aux aléas pluviométriques. Environnement: fragilisation des bassins versants (déforestation, érosion), prélèvements d’eau excessifs, salinisation des sols, concurrence avec l’eau potable pour les pôles urbains, etc.

Quel pays européens possèdent l’agriculture la plus durable?

L’Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l’ agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile).

Est-ce que l’agriculture biologique est durable?

La bio, durable par nature Basée sur le respect des cycles écologiques, en particulier les rotations et le cycle de la matière qui permettent une fertilisation des sols sans apports chimiques de synthèse, la bio a un impact positif sur la qualité de l’air, de l’eau, des sols, comme sur la biodiversité.

Quel pays européen possède l’agriculture la plus durable?

Pour la 3e année consécutive, la France est, en effet, la première au palmarès de “l’indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde” publié par le magazine britannique The Economist.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *