Réponse Rapide: De L’agriculture Extensive À La Permaculture?

Quel est le but de l’agriculture extensive?

L’ agriculture extensive est un mode d’ agriculture dans lequel les rendements sont bas. L’ agriculture extensive est liée souvent aux conditions naturelles des régions où elle est pratiquée. Elle permet de tirer de la valeur d’un milieu peu favorable à la production des plantes.

Quelles sont les caractéristiques de l’agriculture extensive?

Elle utilise ainsi peu d’intrants, est moins mécanisée que l’ agriculture intensive à surface équivalente, et se caractérise par des rendements relativement faibles. Le terme recouvre dans les faits une grande diversité de pratiques et d’objectifs.

Quelle est la différence entre l’agriculture intensive et l’agriculture extensive?

L’ agriculture intensive est très spécialisée. L’ agriculture extensive se pratique sur de très grandes surfaces divisées en sections. Le rendement des terres est plus faible, mais exige moins de travail spécialisé.

Où Trouve-t-on une agriculture productiviste?

– Tanzanie: 12 kg par hectare de maïs. – Corée du Sud: 320 kg par hectare de riz. – Cambodge: 4 kg par hectare de riz. – Tadjikistan: 461 kg par hectare de coton.

You might be interested:  Question: How To Organize Agriculture Labour?

Quel est le but de la révolution verte?

La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l’intensification et l’utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.

Quels sont les avantages de l’agriculture intensive?

L’ agriculture intensive permet d’augmenter considérablement la production agricole aussi bien en quantité qu’en qualité. Elle peut permettre de produire des quantités de produits alimentaires suffisants pour lutter contre la faim dans le monde.

Où se situe l’agriculture intensive en France?

L’ agriculture productiviste ou intensive Ex Beauce, Picardie, champagne…

Quels sont les différents types d’agriculture?

Quels sont les différents types d’agriculture?

  • L’ agriculture conventionnelle.
  • L’ agriculture biologique.
  • L’ agriculture durable.
  • L’ agriculture raisonnée.
  • L’ agriculture intégrée.

Quand a commencé l’agriculture intensive?

L’ agriculture intensive se développe à partir des années 1960. Elle est liée à la forte croissance de la population mondiale.

Quel est le meilleur type d’agriculture?

L’ agriculture raisonnée est surement celle qui a le meilleur rapport qualité/prix avec une production raisonnables et des prix honnêtes.

Quelle transformation l’agriculture intensive A-t-elle entraîné?

L’ agriculture intensive a permis, au cours du XX e siècle, d’augmenter très fortement les rendements et par voie de conséquence la production agricole, et de diminuer corrélativement les coûts de production. Cette situation engendre des cessations d’activité et donc aussi une réduction de l’emploi agricole.

Qu’est-ce qu’un produit issu de l’agriculture raisonnée?

L’ agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

You might be interested:  Quelle Agriculture Trouve T-on En Campagne?

Où Trouve-t-on une agriculture vivrière?

L’ agriculture vivrière se situe souvent dans des pays à forte densité de population active agricole (les paysans), par exemple sur le sous-continent indien, où elle fait cependant face à une agriculture plus moderne depuis la Révolution verte menée sous Indira Gandhi.

Qu’est-ce que l’agriculture irriguée?

L’ agriculture irriguée permet de maîtriser l’eau dans des zones confrontées aux aléas pluviométriques. Environnement: fragilisation des bassins versants (déforestation, érosion), prélèvements d’eau excessifs, salinisation des sols, concurrence avec l’eau potable pour les pôles urbains, etc.

Qu’est-ce qu’un UTH?

1 UTH: Unité de Travailleur Humain, soit l’équivalent d’un temps complet sur une exploitation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *