Question: Vers Poireaux Agriculture Biologique?

Comment traiter naturellement le ver du poireau?

Des pulvérisations de purin d’ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d’habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne: carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

Comment se débarrasser des vers du poireau?

Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter: ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.

Quel purin utilisé sur des poireaux?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s’ utilise au début de la maladie.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Réduire Son Empreinte Carbone En Agriculture?

Quel est le meilleur engrais pour les poireaux?

En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d’une bonne quantité d’azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.

Comment prévenir le ver du poireau?

Dès avril-mai, protéger les rangs de poireaux à l’aide d’un voile, même en hiver, car la mouche résiste au froid. Tendre sur des arceaux un tissu avec un maillage de 0,8 mm au maximum. L’insecte pouvant pondre au travers, le voile ne doit pas toucher le feuillage, et doit être fermé hermétiquement.

Comment se débarrasser de la mouche mineuse du poireau?

Lutte

  1. Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes.
  2. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte.
  3. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.

Comment traiter le poireau à l’eau de Javel?

Pour éviter le ver blanc du poireau: Avant le repiquage et après l’habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d’heure dans une solution d’ eau de javel (1 demi verre pour 2l d’ eau ).

Quand mettre un filet sur les poireaux?

L’idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, vous pouvez le retirer.

Comment Pulveriser le purin d’ortie?

Vous pouvez aussi pulvériser du purin sur les feuilles des plantes qui absorbera les éléments par le feuillage. Il faut ici diluer à 5% (1 litre de purin dans au moins 19 litres d’eau). Ensuite pulvérisez le mélange sur les feuilles et les tiges. Arrêtez quand de grosses gouttes se forment sur les feuilles.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien Pèse L'agriculture En France?

Pourquoi le purin d’ortie est interdit?

De plus, la définition “à usage phytopharmaceutique” place le purin d’ortie au même niveau que les pesticides, sa classification demandant du coup une procédure longue et financièrement lourde. C’ est là le danger pour le purin d’orties!

Quel purin pour les tomates?

Le purin d’ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d’azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d’ortie dans de l’eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.

Comment faire pour avoir de gros poireaux?

Habiller les poireaux en coupant les racines pour en garder environ 3 cm. Couper également le feuillage quelques centimètres au-dessus du fût. Praliner en trempant les racines des poireaux dans une boue obtenue à partir d’un mélange de compost mur, de terre (à parts égales) et d’eau. Repiquer un poireau par trou.

Comment faire pour avoir de beaux poireaux?

Pour maintenir la terre humide au pied des poireaux, paillez-le généreusement. De temps en temps, un arrosage au purin d’ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien. Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas?

En période de canicule, il faut s’assurer qu’ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d’un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison. Par contre, une fertilisation trop riche en azote provoquera un surplus de feuilles et un fut blanc plus court.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *