Question: Comment La Révolution Verte A-t-elle Transformé L’agriculture Indienne?

Quelles sont les caractéristiques de la révolution verte en Inde?

La révolution verte en Inde est une période de forte augmentation de la production agricole dans les années 1960 causée par l’amélioration des techniques et des technologies.

Pourquoi Peut-on dire que la révolution verte a profité inégalement aux états de l’Inde?

10- Pourquoi peut-on dire que la Révolution verte a profité inégalement aux États de l’Inde? On constate de grandes inégalités de rendements: forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l’ Inde.

Pourquoi et comment a été mise en place la révolution verte de l’Inde?

– des engrais chimiques et traitements anti-parasitaires. En Inde, cette combinaison a été appliquée à partir de 1965-66, suite à une grave crise agricole qui a mis en péril l’indépendance alimentaire du pays. La mécanisation n’a pas été introduite afin de ne pas accentuer le sous-emploi rural.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Peut-on Faire De L'agriculture Biologique Sans Élevage?

Quels sont les causes de la révolution verte?

La révolution verte a eu comme conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole, permettant ainsi d’éviter des famines. Le Mexique fut le premier pays à s’engager dans cette voie en 1944 s’assurant ainsi son autosuffisance alimentaire et devenant exportateur de céréales dans le monde.

Quels sont les 4 piliers de la révolution verte?

Révolution verte

  • les variétés sélectionnées à haut rendement;
  • les intrants, qui sont des engrais ou produits phytosanitaires;
  • l’importance de l’irrigation.

Quels sont les points négatifs de la révolution verte?

Cette transition alimentaire s’accompagne en effet d’une augmentation des problèmes liés à la sur-alimentation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou certains cancers.

C’est quoi l’agriculture productiviste?

Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l’usage optimum d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides Ce mode de production fragilise (voire met en péril) l’Environnement.

Quelle est la situation alimentaire de l’Inde?

L’ Inde compte la plus forte population sous-alimentée du monde: 212 millions de personnes. L’ Inde est également le premier producteur mondial de céréales et de lait, le deuxième producteur de riz, blé, sucre, fruits et légumes, poisson d’eau douce, poivre vert, gingembre, etc.

Pourquoi l’agriculture durable?

Le développement durable a pour objectif le développement économique actuel, sans compromettre les ressources et la qualité de l’environnement des générations futures. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l’économie tout en limitant son impact sur l’environnement afin d’être pérenne.

Quelle est la situation agricole en Inde et la situation alimentaire?

Puissance agricole majeure, l’ Inde possède la 2e surface agricole au monde. Si la part de l’ agriculture dans le PIB est en baisse, passant de 30 % en 1990-91 à 17 % en 2015-16, l’ agriculture demeure le premier employeur du pays (55 % des actifs, soit 263 millions de travailleurs indiens).

You might be interested:  Question: How Do Agriculture And Industries Cause River Pollution?

Quel type d’agriculture est pratiquée en Inde?

Les cultures poussant sur la plaine indo-gangétique sont en premier lieu le riz et le blé, via le système de rotation des cultures. Les autres cultures incluent le maïs, la canne à sucre et le coton. L’ agriculture est très dépendante de la mousson pour l’irrigation.

Quelle est la place de l’Inde dans l’économie mondiale?

Troisième puissance économique d’Asie et septième au niveau mondial, l’ Inde est un pays en totale recomposition. Depuis la libération de l’ économie initiée en 1991, le sous-continent indien est entré dans un processus de réforme accéléré.

Quelles sont les causes de la révolution agricole?

Origines capitalistes de la révolution agricole Le commerce maritime et colonial y avait accumulé les capitaux et l’exemple de la Flandre, qui pratiquait depuis le xv e siècle, à force de travail humain incessant, les cultures continues sans jachères, fut repris sur une grande échelle.

Quelles sont les conséquences de la révolution agricole?

Les conséquences de la révolution agricole. Au-delà de ces caractéristiques techniques et économiques propres, la révolution agricole a aussi impliqué toute une série de mutations connexes, écologiques, démographiques, économiques et culturelles, de grande envergure. Mutations écologiques.

Comment nourrir la population de l’Inde?

La Révolution verte marquée par une politique volontariste de mécanisation et d’usage d’engrais a permis au pays de devenir un géant agricole. La fédération indienne produit désormais suffisamment de riz, de blé et de légumes pour nourrir 1,3 milliard d’habitants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *