Question: Comment Intégrer Les Différents Moyens De Lutte En Agriculture?

Quelles sont les techniques de lutte alternative contre les maladies des plantes?

Texte intégral

  • 1En matière de protection des végétaux en agriculture, on peut utiliser cinq types d’approches soient la lutte chimique, la lutte biologique, la lutte physique, les biopesticides et les facteurs humains (Fig.
  • 2L’évolution vers la lutte intégrée s’ est amorcée avec la lutte biologique classique.

Quels sont les moyens de lutte chimique contre les moustiques?

Les inhibiteurs de développement des insectes Pour les inhibiteurs comme le diflubenzuron, le triflumuron, le novaluron ou le teflubenzuron, qui bloquent la synthèse de la chitine après les mues larvaires, il n’est possible de déceler leur action que trois à cinq jours après leur épandage.

Quels sont les moyens de lutte biologique?

On distingue trois stratégies de lutte biologique: la lutte classique (acclimatation d’agents auxiliaires introduits), augmentative (traitements répétitifs par des agents auxiliaires) et de conservation (promotion des agents auxiliaires existants).

You might be interested:  Question: What Does The Commissioner Of Agriculture Do?

Qu’est-ce que la lutte chimique?

La protection des plantes peut être assurée par une lutte chimique aveugle qui consiste à répandre des pesticides (insecticides, acaricides, fongicides, herbicides, etc.)

Quelles sont les techniques de lutte alternative contre les adventices des plantes cultivées?

Elles peuvent inclure, par exemple, la pratique de rotations culturales adaptées, la modification du pH du sol, le niveau de fertilisation, les techniques d’irrigation, le paillis, l’élimination des résidus de récolte, etc.

Quels sont les moyens de lutte contre les maladies liées à l’eau?

L’utilisation des sels de réhydratation orale est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour y parvenir. La prévention permet également de lutter contre la maladie (approvisionnement en eau de boisson saine en quantité suffisante, bonne hygiène, personnelle et alimentaire, évacuation hygiénique des excréta).

Comment lutter contre les moustiques dans la maison?

Pour éloigner les moustiques sans avoir recours à des produits chimiques, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de géranium ou de citronnelle dans votre maison. Si vous avez été piqué, mélangez une goutte de cette huile et dix gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange sur votre peau toutes les quatre heures.

Comment lutter efficacement contre les moustiques?

Comment lutter contre les moustiques sans produits chimiques?

  1. Empêcher leur prolifération.
  2. Ne pas laisser rentrer les moustiques.
  3. Mettre des plantes à pouvoir répulsif.
  4. Utiliser des huiles essentielles.
  5. Choisir les bons vêtements.
  6. Installer des prises antimoustiques.
  7. Vaporiser des répulsifs.

Quel est l’intérêt de la lutte biologique?

La lutte biologique permet aussi de limiter l’effet de résistance aux produits que l’on rencontre avec certaines espèces de nuisibles qui finissent par s’habituer aux insecticides et qui demandent des traitements toujours plus importants.

You might be interested:  Souvent demandé: What Is Biodynamic Agriculture?

Comment lutter contre les ennemis de la plante?

Purin * Arrosage au sol, dilué à 5 % – Lutte contre le stress hydrique des plantes; – Excellent préventif anti-mildiou (de la pomme de terre surtout), en association avec les extraits fermentés d’ortie et de consoude. * Pulvériser pur sur les arbres fruitiers et autres.

Comment lutter contre les ravageurs?

La lutte intégrée contre les ravageurs (LIR), sur laquelle s’appuient maintenant les activités phytosanitaires de la FAO, associe divers moyens de lutte, y compris la conservation des ennemis naturels existants, la rotation des cultures, la culture intercalaire et l’emploi de variétés résistantes aux ravageurs.

Quels auxiliaires de culture sont les plus efficaces contre les insectes phytophages?

Parmi les acariens, c’est le genre Phytoseiulus qui est le plus utilisé, contre d’autres acariens au comportement phytophage. Parmi les insectes, ce sont les coccinelles (Coléoptères) qui sont le plus fréquemment lâchées, en particulier contre les pucerons.

Pourquoi la lutte biologique est positive?

La lutte biologique semble positive parce qu’ elle est efficace. La lutte biologique est efficace donc elle est positive. Il se produit des séismes parce que les plaques tectoniques sont mobiles. Les plaques tectoniques sont mobiles donc des séismes se produisent.

Pourquoi Faut-il lutter contre les insectes ravageurs?

En dépit de cet arsenal de techniques, l’impact des insectes ravageurs reste important, voire même croissant d’une part à cause des phénomènes de résistance, d’autre part à cause de la mondialisation de l’économie qui multiplie les risques de contamination de milieux jusqu’ici protégés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *