FAQ: Quels Element Montre Que L’agriculture Bretonne Est Inseredans La Mondialisation?

Pourquoi Peut-on dire que l’agriculture bretonne est intensive?

C’ est une agriculture intensive, c’ est -à- dire une agriculture à forts rendements utilisant le plus souvent la mécanisation (emploi important de machines) et les intrants chimiques (ensemble de produits apportés aux sols et aux plantes).

Quels sont les espaces agricoles bien intégrés à la mondialisation?

Pourtant, ces espaces productifs agricoles sont inégalement connectés à la mondialisation. -Les espaces privilégiés sont les plus productifs, et compétitifs: grandes cultures intensives (Beauce), élevage intensif (Bretagne), certaines cultures spécialisées (vigne du Bordelais, DROM).

Comment la Bretagne Est-elle devenue un espace productif attractif?

La Bretagne est devenue la 1re région agricole française grâce à une agriculture intensive, spécialisée notamment dans l’élevage hors-sol de poulets ou de porcs et fortement liée aux IAA, mais elle est de plus en plus confrontée à de graves enjeux environnementaux.

You might be interested:  Souvent demandé: Pourquoi Aider Agriculture?

Quelle est la particularité de l’agriculture bretonne?

L’agriculture bretonne se caractérise par l’abondance des systèmes polycultures-élevage, par l’avancée des techniques agricoles ainsi que par la force des filières agricoles.

Qu’est-ce que l’agriculture productivistes?

Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l’usage optimum d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides Ce mode de production fragilise (voire met en péril) l’Environnement.

Quelles sont les grandes cultures en Bretagne?

La région produit plus de 80 % du tonnage français de choux fleurs, plus de 75 % des artichauts et échalotes, 49 % des épinards et 25 % des tomates. Une grande part des légumes cultivés en Bretagne est transformée sur le territoire.

Où Trouve-t-on principalement les espaces productifs de service?

Les espaces productifs liés aux services sont souvent localisés dans les métropoles et, plus particulièrement, dans les quartiers d’affaires. Le tourisme est une autre activité du secteur des services: on compte plus de 1,4 milliard de touristes dans le monde en 2018.

Pourquoi Assiste-t-on à l’apparition de nouveaux espaces productifs?

Les facteurs d’attractivité des espaces industriels ayant changé, de nouveaux espaces industriels sont apparus: Les métropoles dont la connexion aux axes de transport et la présence d’une main-d’œuvre qualifiée en font des espaces propices à l’installation de ces nouvelles industries.

Comment évoluent les espaces productifs en France?

Une désindustrialisation Avec la mondialisation, les espaces industriels se transforment. La France est une puissance industrielle (8e rang mondial). Cependant, elle est touchée par la désindustrialisation, c’est-à-dire la disparition progressive des activités industrielles dans certains territoires.

You might be interested:  Quand Fertiliser Un Sol Agriculture?

Comment sont organisés les espaces productifs?

Chaque territoire possédant différents atouts, les espaces productifs sont organisés en fonction de ces derniers. La répartition géographique de ces espaces, ainsi que l’économie numérique engendrent donc des flux matériels ou immatériels toujours plus importants.

Comment les évolutions de l’industrie se Traduisent-elles sur le territoire français?

3 – Les activités industrielles se redistribuent sur le territoire car ces activités se sont diversifiées et qu’ elles peuvent s’implanter sur n’importe quel territoire à la différence des anciennes industries sidérurgiques qui étaient implantées à proximité des bassins miniers puisque le charbon était la principale

Pourquoi y A-t-il des espaces agricoles dans le Grand Ouest?

Espace productif: espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique. 1- 50 % de la production laitière française est réalisée dans le Grand Ouest. Il s’agit d’élevage intensif. L’élevage laitier de cette région est donc une agriculture intégrée au marché mondial.

Quelles sont les productions agricoles en Bretagne?

Elle prend la place de leader français en matière de production pour les porcs (56 % de la production française), les veaux (21 %), les poulets de chair (33 %), les œufs de consommation (42 %), le lait (22 %). En aval de la production, la Bretagne est la première région d’abattage avec 40 % des tonnages nationaux.

Quel type d’exploitation agricole Pratique-t-on en Bretagne?

La Bretagne est, à l’image de l’Irlande, des Pays-Bas ou de la Nouvelle-Zélande, une région herbagère. Les prairies couvrent d’ailleurs 38 % de la surface agricole. Sans oublier que la région est aussi une terre qui réussit très bien au maïs fourrage. A eux deux, l’herbe et le maïs occupent 58 % de la SAU régionale.

You might be interested:  FAQ: Quelle Conséquence À Le Pâturage Et L'agriculture Wikipedia?

Quel élevage en Bretagne?

La Bretagne produit 11 % des bovins français et 22 % de la production de veaux de boucherie. En 2015 (dernières données disponibles au ministère de l’Agriculture), elle occupait le 1er rang des treize régions métropolitaines devant les Pays de la Loire pour les abattages de gros bovins, avec 21 % du tonnage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *