FAQ: Combien D’agriculture En Bretagne?

Quel type d’agriculture en Bretagne?

Cultures. Contrairement aux régions comme la Beauce, la Bretagne utilise la majorité de sa surface dédiée aux productions végétales à des fins de fabrication de fourrages (maïs ensilage) ou de transformation ayant pour but de nourrir les animaux (tourteaux de colza par exemple), aliments volailles).

Quelle culture en Bretagne?

La région produit plus de 80 % du tonnage français de choux fleurs, plus de 75 % des artichauts et échalotes, 49 % des épinards et 25 % des tomates. Une grande part des légumes cultivés en Bretagne est transformée sur le territoire.

Quel élevage en Bretagne?

La Bretagne produit 11 % des bovins français et 22 % de la production de veaux de boucherie. En 2015 (dernières données disponibles au ministère de l’Agriculture), elle occupait le 1er rang des treize régions métropolitaines devant les Pays de la Loire pour les abattages de gros bovins, avec 21 % du tonnage.

Pourquoi l’agriculture bretonne est une agriculture productiviste?

C’ est une agriculture intensive, c’ est -à-dire une agriculture à forts rendements utilisant le plus souvent la mécanisation (emploi important de machines) et les intrants chimiques (ensemble de produits apportés aux sols et aux plantes).

You might be interested:  Souvent demandé: Pourquoi Il N'y A Pas D'agriculture A Jaiti?

Comment fonctionne l’agriculture intensive?

L’ agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l’usage important d’intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).

Quel est le nom de l’agriculture pratiquée dans la Beauce?

Agriculture. Traditionnellement appelée le « grenier de la France » (grenier à blé), la Beauce est toujours essentiellement une vaste étendue de cultures céréalières, oléagineuses (colza) et protéagineuses (pois, féverolle, lupin), avec également de la betterave sucrière, et de la pomme de terre.

Pourquoi le porc en Bretagne?

L’abattage du porc était un véritable rituel dans les campagnes bretonnes et les recettes (notamment charcutières) sont partie intégrante du patrimoine gastronomique régional. Petits édifices de forme ronde, rectangulaire ou carrée, isolée ou accolée à un édifice, les « soues » sont répandues partout en Bretagne.

Où sont transformés les produits agricoles bretons?

L’ agriculture bretonne est très intégrée à la filière industrielle avec: en amont, l’industrie qui fournit les machines et les intrants; en aval, les industries agroalimentaires (ou IAA) qui transforment les produits agricoles.

Comment s’organise et fonctionne un espace productif industriel?

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l’homme pour développer une activité économique. Il existe trois types d’espaces productifs: ceux destinés à la production agricole, ceux destinés à la production industrielle et ceux destinés à la production de services.

Pourquoi l’agriculture durable?

Le développement durable a pour objectif le développement économique actuel, sans compromettre les ressources et la qualité de l’environnement des générations futures. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l’économie tout en limitant son impact sur l’environnement afin d’être pérenne.

You might be interested:  FAQ: Quels Ustensiles Pour Calculer L'engrais En Agriculture?

Quelle est l’importance de la biologie dans l’agriculture?

L’ agriculture biologique améliore la santé des agro‑écosystèmes, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols. Si l’accent est mis sur l’utilisation d’intrants naturels (minéraux et produits dérivés de plantes).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *