Comment Se Pratique L Agriculture Au Cameroun?

Quelles sont les techniques agricoles au Cameroun?

D’après la Banque mondiale, les principales productions vivrières au Cameroun sont la banane plantain avec 2 millions de tonnes, le manioc avec 3 millions de tonnes, le maïs avec 1 million de tonnes, le macabo/taro avec 1,3 million de tonnes, l’igname, le mil/sorgho, la pomme de terre.

Quels sont les atouts de l’agriculture camerounaise?

3°)- Atouts techniques: L’ agriculture camerounaise bénéficie des progrès sont faits pour la moderniser, en termes de matériel (mécanisation agricole ) de production (semences sélectionnées) utilisation des produits phytosanitaires. Les semences ne sont pas sélectionnées.

Quelle culture agricole est la plus rentable au Cameroun?

Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique. Elle devient même une importante source de revenus, notamment pour les jeunes. Un jeune agronome camerounais s’en est servi pour produire du vin de table.

You might be interested:  Souvent demandé: Que Veut Dire Pac En Agriculture?

Comment développer lagriculture au Cameroun?

Pour développer une telle agriculture, l’intéressé devra avoir des moyens financiers lui permettant d’acquérir un terrain et des équipements agricoles les plus modernes possibles. Un des acteurs importants pour développement de l’agriculture vivrière, est l’emploi des financements publics.

Quels sont les techniques culturales au Cameroun?

1 – Les techniques culturales

  • Les techniques culturales.
  • Le désherbage manuel.
  • Le sarclage.
  • Le désherbage chimique pendant la culture.
  • Le désherbage chimique en dehors des périodes de culture.

Quels sont les faiblesses techniques de l’agriculture camerounaise?

L’enclavement est le véritable obstacle à l’ agriculture camerounaise car les zones de production agricoles sont très éloignées des voies de communication et des marchés. Même lorsque les routes existent, elles ont le plus souvent impraticables.

Quelle est la place de l’agriculture dans l economie camerounaise?

L’ agriculture est un secteur clé de l’ économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance alimentaire et des devises. Elle contribue pour 22,9% au PIB et représente en 2013 environ 23 % des exportations totales du pays. Le secteur agricole est le premier employeur avec 62% de la population active.

Quelle est l’agriculture la plus rentable?

Une étude de France Stratégie propose de corréler les aides aux exploitations à leur score d’exigence environnementale, mais aussi de faire évoluer les pratiques des consommateurs. L’ agriculture biologique apparaît comme la plus performante d’un point de vue économique et environnemental.

Quels sont les problèmes de l’agriculture au Cameroun?

– Le détournement des fonds alloués au développement de l’ agriculture; – Le mauvais état des routes et l’enclavement de certaines zones de production qui ne permettent pas d’écouler facilement les produits des zones rurales vers les centres urbains;…

You might be interested:  Souvent demandé: Combien De Jours Dure Le Salon De L Agriculture?

Quels sont les cultures les plus rentables?

Les cultures les plus rentables pour moi sont les salades, le mesclun, les carottes, les concombres, les pommes de terre nouvelles, les tomates cocktail et les tomates.

Quelle est la culture la plus rentable?

Le maïs est la culture extensive d’été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l’ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.

Quelles sont les grandes zones agricoles du Cameroun?

Zones agro écologiques

  • La zone sahélienne (extrême-nord, nord et une partie de l’Adamaoua);
  • La zone de savane de basse altitude sur le plateau de l’Adamaoua et une partie du centre;
  • La zone de savane humide d’altitude (ouest, nord-ouest);
  • La zone forestière (centre, sud et est );

Quels sont les défis majeurs du développement rural au Cameroun?

Dans les zones rurales, la pauvreté touche la moitié de la population. Faute de perspectives, de qualifications et de moyens, les jeunes ruraux font partie des groupes les plus vulnérables face à la pauvreté.

Comment l’agriculture peut contribuer au développement?

L’ agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Quels sont les opportunités de l’agriculture?

En définitive, des opportunités d’investissements existent dans les domaines de: la production et la commercialisation des intrants agricoles (engrais et pesticides) et des équipements agricoles, la production des cultures intensives, la conservation et la transformation locale des produits agricoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *